Les Chemins de Bassac
 
 
   
Le domaine De la vigne à la cave Les vins Contact

 

De la vigne à la cave
 
Le vignoble
Les vinifications

 

 






                 Côtes de Thongue
 
 
 
   
 
 
 
cliquez sur les images
pour les agrandir puis les réduire.
Le vignoble
 

Ce vignoble de 15 ha est, depuis 20 ans, entièrement cultivé en agriculture biologique à la manière d’un jardin. Nos raisins sont certifiés conformes au mode de production biologique par ECOCERT. Nous avons aussi obtenu la certification NOP (National Organic Program) pour les Etats-Unis.

Les vignes, âgées d’une vingtaine d’années, sont plantées à 5000 pieds par hectare avec un palissage de 2 m de haut. Conduite des vignes : taille en double cordon de royat à huit bourgeons, labour intercep, enherbement différencié suivant la nature des parcelles, amendement organique de type compost.
Les traitements sont raisonnés selon la pression des maladies, ils sont réalisés face par face ce qui nous permet de n’utiliser que très peu de produits (nos normes se situent déjà bien en dessous du cahier des charges de l’agriculture biologique).

Beaucoup de travail manuel d'avril à juin: ébourgeonnage soigné et palissage. Aux Chemins de Bassac, la vigne trouve une alimentation et des ressources variées grâce à des sols vivants. Toutes ces années de travail naturel favorisent l'expression du terroir, l'énergie et la pureté des vins blancs, la fraîcheur et la complexité des vins rouges.

Les cépages : 5 cépages rouges et 2 cépages blancs, un bouquet aromatique harmonieux né du mariage de vignes méditerranéennes avec leurs cousines plus éloignées : Syrah, Grenache noir, Mourvèdre, Cabernet-Sauvignon, Pinot noir, Viognier et Roussanne.
Les rendements moyens s’établissent autour de 50 hectolitres par hectare. Généralement, la vendange débute fin août avec le Pinot et se termine dans la deuxième quinzaine de septembre avec le Mourvèdre : les fruits cueillis et triés à la main sont toujours bien mûrs et sains.

 
 
 
 
 
 
Isabelle et Rémi Ducellier - cheminsdebassac@orange.fr Tel : 0033 (0)4 67 36 09 67 - mobile : 0033 (0)6 07 59 51 67 - Fax : 0033 (0)4 67 36 14 05