Les Chemins de Bassac
 
 
   
Le domaine De la vigne à la cave Les vins Contact

 

De la vigne à la cave
 
Le vignoble
Les vinifications

 






                 Côtes de Thongue
 
 
 
   
 
 
 
cliquez sur les images
pour les agrandir puis les réduire.
Les vinifications
 

Bien avant l'évolution de la réglementation européenne en 2012, nous suivions une charte de vinification biologique. Mais en matière de vinification, la seule loi universelle est celle qui conduit le domaine à obtenir toujours la plus belle des matières premières: ainsi beaucoup d’expression, peu de soufre et peu de technologie.

La vendange est entièrement égrappée, les cépages sont vinifiés individuellement et la température de fermentation est contrôlée pour garder au vin la fraîcheur de ses arômes. Les cuvaisons des vins rouges durent environs 25 jours en moyenne avec un léger remontage journalier : nous ne recherchons pas l’extraction maximum mais le plaisir de l’élégance et de la finesse. Les assemblages sont effectués avant la fermentation malo-lactique pour obtenir un mariage harmonieux. Les vins blancs et rosés sont issus de saignées, sont débourbés statiquement et travaillés sur lies pendant 4 à 5 mois.

C’est à la cave, encore plus qu’à la vigne, que l’on peut mesurer toute l’importance du respect des équilibres biologiques car nos vins, pour être sudistes, n’en possèdent pas moins une étonnante fraîcheur en bouche.

 
 
 
 
 
 
Isabelle et Rémi Ducellier - cheminsdebassac@orange.fr Tel : 0033 (0)4 67 36 09 67 - mobile : 0033 (0)6 07 59 51 67 - Fax : 0033 (0)4 67 36 14 05